jeudi 12 août 2010

Mardi 10 aout

Aujourd’hui c’est la rentrée, aussi bien pour moi que pour les autres étudiants de l’école, et les cours commencent directement. La veille, le directeur m’a dit que je n’étais pas obligé d’arriver à l’heure donc en élève bien obéissant je l’ai écouté.
8H20 : après environ une demi-heure de métro et de marche j’arrive à l’école, je trouve un groupe d’étudiantes, au hasard, qui parlent devant leur salle de cours. Je me présente en portugais, là elles voient que je m’exprime mal donc :
« - Oh, you’re a foreign student !?
- Yes ! (how did you guess ?..) »
Bref, et la conversation se poursuit en anglais car la majorité des étudiants parlent très bien. Elles me montrent aussi deux des étudiants étrangers qu’elles ont déjà vu car eux sont arrivés à l’heure : Marta la Hollandaise et Amnon l’Israélien. Je vais leur parler, le contact est très rapide, tout est détendu ici. J’apprends qu’ils vivent ensemble dans un appartement appartenant à l’école à Flamengo, où se trouvent aussi trois allemands, dont un qui commencent aussi son semestre à l’école avec nous. Les deux autres ont terminé et vont bientôt s’en aller, et un autre type.
Après cette discussion je rejoins la salle des troisième année pour assister au « Industrial design project II ». Il y a cinq élèves dans la salle, pas mal. Professor Pedro me voit et s’approche. Je lui explique alors que je viens de France bla blabla, et que j’aimerais connaître le sujet qu’il propose. Il m’explique, très bien, mais je ne suis pas capable de le réexpliquer… Là, Juan se pointe.
Juan est un élève de troisième année, il est populaire… mais il est cool. Il m’emmène faire le tour de l’école, me présente à d’autres étudiants, tout va bien.
J’assiste ensuite au cours « Industrial design project III » : le sujet, faire des recherches sur les éléments de la nature, en choisir un, en extraire une caractéristique particulière et concevoir un objet qui s’en inspire. A la fin du cours on parle avec un des profs qui encadre ce projet : il nous fait part des bons endroits à visiter dans le coin et nous parle aussi beaucoup de sa passion pour la cachaça :)
Sur ce nous (Marta, Amnon et moi) allons manger, enfin.
L’après-midi, avec notre sujet de projet en tête nous nous rendons au jardin botanique de Rio. Là-bas nous déambulons entre de grands arbres dont beaucoup inconnus. Ce sont des dizaines d’espèces d’arbres et autres plantes que nous découvrons. C’est un immense espace de nature en pleine ville. De là où nous sommes nous apercevons aussi le Cristo Redentor, perché à des centaines de mètres de hauteur ; bientôt je serais à ses pieds.
Nous finissons cette visite, puis mes deux nouveaux amis m’invitent dans leur appartement. Bel appart’ pour des étudiants, spacieux, aéré, avec tout le confort nécessaire. Bon ok il y en a deux qui dorment dans le salon mais sinon c’est très correct. Au cours du reste de l’après-midi et de la soirée je rencontre les trois allemands qui vivent aussi ici puis mange avec eux le soir venu. L’ambiance est vraiment cool, je pense emménager bientôt quand quelques uns seront partis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire