mardi 17 août 2010

Lundi 16 aout

Aujourd’hui, visite au consulat. Cours à 10h, ergonomie. Les élèves présentent des recherches. Ça à l’air intéressant. Dommage que je ne comprenne pas tout.
Midi, « restauration » au Subway avec trois élèves de l’école. Je teste la commande en portugais. Merci Pedro pour l’aide car le vocabulaire nécessaire est assez technique.
L’après-midi, aventure dans un centre commercial où je me suis déjà rendu une fois, dans le centre de Rio. Objectif : trouver un moyen de recharger mon appareil photo, soit un câble, soit un chargeur de batterie adapté ; puis trouver la boutique ‘’Tim’’ pour acheter une chip pour mon phone-tel. Bien sûr j’y vais en freestyle, c’est bien plus intéressant. Le premier vendeur me propose un chargeur de batterie adapté : 90 reais. Deuxième, un chargeur universel pour 60 reais, puis 50 reais car j’lui dis que j’ai pas assez sur moi. Je m’en vais quand même voir ailleurs. La troisième en a un universel aussi mais avec une prise uniquement faîte pour le Brésil ; dommage il est à 15 reais. Je cherche donc un adaptateur vite fait dans un shop que j’ai déjà fait, sans succès. Puis je passe devant une dame qui vend des câbles. Elle n’a pas ce qu’il faut mais m’indique son collègue en face. Il a le même chargeur universel que la vendeuse numéro deux, mais il me le fait à 20 reais, trois fois moins cher. Vendu.
Ouais, ouais, ouais, je sais c’était pas intéressant cette histoire, mais il n’empêche que tous ces gens je leur ai parlé, demandé un câble ou un chargeur pour mon appareil et ils m’ont compris, et j’ai finalement trouvé ce que je voulais !
Bref, deuxième étape, trouver la boutique ‘’TIM’’ et me renseigner sur le système prépayé pour acheter une simcard (une chip ici). Trouver la boutique ça va. Je rentre, dis que je parle pas bien, ‘’vous parlez français ou anglais ? Non, d’accord, bin je vais continuer sur ma lancer je suis pas trop mal parti ! ’’ La nana commence à me dire le prix de la chip, puis à me parler de prix et d’une promotion. Elle sent que la communication va être compliquée alors elle m’oriente vers un de ses collègues. Là, blague, le mec m’amène devant son ordi et se met sur Google trad. Ahah ! Ces vendeurs sont prêts à tout pour faire du chiffre. Au bout de 10 minutes et trois tentatives d’explications, je comprends enfin que le prix de l’offre que je dois payer est décompté sur ma première recharge. C’était pourtant pas compliqué, mais entre le portugais, la traduction foireuse sur le net et une logique de vendeur on ne peut plus débile, c’était pas gagné. Bon au final je l’ai pris cette chip, et cette offre aussi.
Donc maintenant, je vais pouvoir appeler mes copains pour sortir, et surtout, je vais pouvoir prendre des photos et les poster sur le blog :)
Allez, zoubi, et boa noite !

1 commentaire: