jeudi 16 septembre 2010

Semaine 4

Début de semaine moins drôle. De façon à ne pas être illégal au Brésil, je dois faire valider et prolonger mon visa temporaire. Pour cela je dois faire un tas de photocopies de documents et les faire tamponner pour les authentifier. Ensuite, je dois me rendre à la Policia Federal. Bonne nouvelle, le commissariat de police fédérale pour les étrangers se trouve… à l’aéroport international, c’est-à-dire à une bonne heure du centre. Lundi matin je m’y pointe, arrivé à 10h. Une fille, juste devant moi, prend le dernier ticket… Ok, cool, à demain.


Mardi matin, levé à 5h, attends le bus 45 minutes, une heure de trajet. Mes amis étrangers montent dans le même bus quelques minutes après moi. Au bout d’un peu plus d'une heure de trajet, nous arrivons enfin là-bas.

Une fois arrivés, on essaie de comprendre dans quelle file on doit attendre, il y a deux guichets, un pour les Brésiliens et un pour les étrangers, mais on doit attendre dans la même file que les Brésiliens jusqu’à ce que les portes de notre guichet ouvrent. Une heure après l’heure annoncée, il ouvre enfin. Nous patientons quelques minutes avant de pouvoir prendre un ticket. J’ai le numéro 127 et l’afficheur est au 88… ça va, on a le temps de remplir le formulaire qu’on nous a donné, même si on ne comprend rien. Identité complète, prise de toutes les empreintes, des tas de copies de documents qui finalement ne servent pas.

Tout ce temps passé à attendre nous permet aussi de parler avec quelques personnes, car évidemment il y a un tas d’étudiants qui sont là pour les mêmes formalités que nous.

Aux alentours de 13h - 13h30 nous pouvons enfin rentrer chez nous pour nous reposer. Bon, Amnon doit y retourner le plus vite possible car une erreur s’est glissée dans son passeport, dommage…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire