jeudi 7 octobre 2010

Dona Marta

Visite de la favela Santa ou Dona Marta situé dans le quartier de Botafogo. C’est la première favela pacifiée, en 2008. Très populaire notamment grâce à la venue de Michael Jackson en 1996 pour tourner une partie de son clip ‘’ They don’t care about us’’. Vous en avez aussi entendu parler l’an dernier quand les artistes hollandais Jeroen Koolhaas et Dre Urhahn ont fini de peindre certaines façades de cette favela avec de jolies couleurs.
J’arrive là-bas en milieu d’après-midi, je tombe sur un poste d’information multicolore, pour les touristes. En effet, étant maintenant sécurisée et connue pour la venue d’artistes, la favela Dona Marta est devenu un vrai lieu touristique. A cette heure-ci, la nuit tombant relativement tôt, il n’y a plus de touristes et les guides s’apprêtent à quitter leur poste. Un d’eux m’indique ce que je peux aller voir et me conseille d’emprunter le bondinho pour évoluer dans la favela, meilleur moyen pour ne pas me perdre.

A l’entrée, en bas de la favela, quelques petits commerçants, un bar, des stands de nourriture, et de la musique, une ambiance agréable. Je commence par marcher un peu, je me rends aux maisons peintes, puis essaie ensuite de grimper un peu plus loin mais comme imaginé auparavant je me rends vite compte que ce n’est pas une bonne idée car je risque vite de me perdre. Direction le bonde qui parcourt la favela de haut en bas. Voyant le temps filer, et sachant que je ne pourrais pas tout faire je m’adresse à une dame dans la file. Je ne sais pas si j’étais déjà grillé avant, mais maintenant c’est sûr, avec ma superbe maîtrise du portugais, le gringo est repéré J La dame en question m’indique donc ce que je peux voir d’intéressant, et surtout ce que la majorité des gens viennent voir. Puis elle s’adresse à ses amis pour me trouver quelqu’un qui peut m’indiquer le chemin. Là, ça y est, je suis complètement démasqué, mais les gens sont bons, ils essayent de me parler, de m’expliquer un tas de choses, je capte pas tout, mais on se comprend quand même. Certains se moquent. C’est un plaisir, je fais tâche en tant que gringo, mais les sourires et la bonne humeur sont au rendez-vous.

Station 4 je descends, je suis une habitante qui m’indique le chemin pour aller à… la statue de Michael Jackson. Et oui, en hommage à lui, un an après sa mort a été inauguré cette statue ainsi qu’une mosaïque situées sur un petit plateau qui permet d’observer le quartier de haut.

La nuit tombe, je redescends à la station numéro 3, me ballade un peu, observe les immeubles colorés, avant de reprendre le bonde pour quitter la favela.

1 commentaire:

  1. Bonsoir,


    Etudiante à l’école hôtelière de Glion Institute of Higher Education, je réalise actuellement un travail de recherche sur le thème du tourisme dans les favela, sous la direction du Professeur Fynn. Mon travail a pour objet l'identification des principales motivations des touristes suisses ou francais qui vont visiter les favela au Brésil.


    Je cherche donc à recueillir des informations auprès de touristes ayant eu, ou souhaitant avoir dans le futur, l'expérience d'une excursion dans les favela au Brésil.



    Je vous serais très reconnaissante si vous acceptiez de participer à ma recherche vu que vous avez l'air intéressée par ce sujet sur ce forum.


    Si cela vous interesse, veuillez prendre contact a l'adresse suivante: sandrine.pally@glion.ch


    Merci, merci, merci mille fois.


    ps: C'est tres difficile de trouver des participants mais le sujet est passionnant.

    RépondreSupprimer